Et si vous créiez votre propre club de foot ? 

Avant de devenir les pointures du foot que l’on connaît aujourd’hui, tous les joueurs (ou presque) sont passés par un club qui leur a permis de développer leur talent et leur amour du football.

Un club c’est aussi l’occasion de réunir des enfants (plus ou moins grands) autour de la passion pour un sport. Leur apprendre une discipline, le sport en équipe, leur faire pratiquer une activité sportive voire participer et peut-être gagner des compétitions.

C’est une sorte de microcosme qui aide à forger, en partie, la personnalité de chacun. Et rien que cela promet une aventure des plus enrichissantes. Alors, envie de créer votre club ? Voilà quelques conseils sur comment vous y prendre.

Remplir les procédures administratives

On ne vous le cache pas, c’est la partie la moins « fun » (comme toutes les procédures administratives). Voilà les étapes que vous devez suivre minutieusement si vous ne voulez pas que votre projet tombe aux oubliettes :

  • Tout d’abord vous devez créer et déclarer votre association à la Préfecture ou à la Sous-préfecture de votre siège. Exception pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, il faudra s’adresser au Tribunal d’Instance ;
  • Renseignez-vous ensuite auprès de votre District ou de votre Ligue sur les différents types de clubs pouvant être affiliés, sur les compétitions qui y sont organisées et sur le types d’infrastructures requises ;
  • Remplissez deux exemplaires du formulaire de demande d’affiliation (ahh la paperasse !) ;
  • Il ne vous reste plus qu’à faire parvenir ces deux exemplaires à l’organe d’affiliation, attention à bien les remplir. Ajoutez à cela, selon les règlements de la FFF : 2 exemplaires des statuts (des statuts types sont mis à disposition par la FFF), ainsi que le récépissé de la déclaration faite auprès de la Préfecture (Sous-préfecture ou Tribunal).

 

S’équiper

Si tout se passe bien, votre association est maintenant déclarée et apte. Selon le type d’infrastructures dont vous avez à disposition, vous allez peut-être devoir investir dans du matériel.

Il faut avant tout faire attention si votre infrastructure se trouve en intérieur ou en extérieur et à quelle(s) tranche(s) d’âge vous aller enseigner. Vous ne choisirez alors pas les mêmes buts de football, les mêmes ballons, les mêmes kits d’entraînement.

Renseignez-vous auprès des fournisseurs d’équipements pour professionnels et collectivités afin d’avoir du matériel de qualité et adapté.

 

Maintenant que tout est en place, il ne vous reste plus qu’à accueillir les futurs joueurs et, qui sait, peut-être qu’un futur champion se cache parmi eux !

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply