FIFA 19 vs PES 2019 : La guerre des licences de e-foot

Il est trop tôt pour faire une comparaison entre FIFA 19 et PES 2019. Les deux simulations de football arriveront sur PC et consoles de jeux vidéos fin septembre (cette année, Pro Evolution Soccer est en avance sur le calendrier, qui sortira le 30 août, tandis que FIFA 19 arrivera le 29 septembre), mais nous avons déjà quelques pistes, qui nous aideront à choisir le jeu sportif de Konami ou Electronic Arts, dont nous parlerons des licences qui ont été confirmées jusqu’ici.

 

Arrivée de la Ligue des Champions sur FIFA 19

La série FIFA sera renforcée en 2019 avec le championnat de clubs le plus important du monde : la Ligue des champions. Il intègre également la Ligue européenne de l’UEFA et la Super Coupe d’Europe. Nous pourrons jouer ce tournoi indépendamment, de la phase de groupes à la finale, qui se joue cette année au Wanda Metropolitano de Madrid ou dans le cadre du mode El Camino, qui mettra à nouveau en vedette le footballeur Alex Hunter.

Cristiano Ronaldo et Neymar Jr., qui se sont rencontrés en huitièmes de finale cette année, seront les vedettes de la couverture du prochain FIFA 19, le jeu Electronic Arts est un véritable moteur pour les clubs et les joueurs. L’édition de l’année dernière comptait déjà la Santander League et la 123e Ligue espagnole de football, ainsi que la première et la deuxième division de la Bundesliga allemande, le Calcio italien, la Premiere League et les championnats français, portugais ou néerlandais.

En ce qui concerne le football hors d’Europe, nous avons également pu jouer avec des équipes de ligue du Chili, du Mexique, d’Argentine, de Corée ou du Japon. Et récemment, nous avons pu télécharger la mise à jour pour jouer avec les équipes nationales en compétition pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. A cet égard, il est presque imbattable.

 

PES 19 tente de rattraper son retard en terme de licences

Et comment PES 2019 peut-il battre FIFA 19 sur ce terrain ? Le simulateur de football de Konami a toujours misé sur le gameplay plutôt que sur les « signatures », mais l’édition de cette année a fait un effort pour ne pas être en reste. En mai dernier, le PlayStation Store de Hong Kong a divulgué des informations sur le jeu qui indiquaient que le jeu aurait de nombreuses ligues authentiques. Pour l’instant, nous savons qu’il a perdu la licence du Borussia Dortmund, mais conserve la licence du FC. Barcelone, et a aussi le stade de l’actuel champion de la ligue, le Nou Camp, en exclusivité.

Il parie également sur les joueurs individuels à l’instar des icônes sur FIFA 19, en particulier pour le mode légende. Il y aura deux versions différentes de David Beckham (actuel et ressemblant à 2012) et Romario. En E3 2018, nous avons également vu Maldini, Diego Armando Maradona, Johan Cruyff, Roberto Carlos, Matthaus, Gullit ou Cafu.

 

FIFA 19 conserve une longueur d’avance sur les licences de joueurs, d’équipes et de championnats

 

En ce qui concerne les championnats, les compétitions officielles de Belgique, d’Ecosse, du Danemark, de Suisse, d’Argentine, du Portugal et, exclusivement, du championnat russe ont été confirmées. Avec la promesse que d’autres arriveront bientôt. L’année dernière, les équipes espagnoles qui étaient en Pro Evolution Soccer avec une licence officielle étaient les C.F. de Barcelone et de Valence, bien que les noms réels des autres équipes puissent être importés via Option Files, grâce à la grande communauté de joueurs PES (bien que cela ait été un peu lourd).

Pour compenser la perte de la Ligue des Champions, PES 2019 incorpore un trophée baptisé la Coupe Internationale des Champions, qui peut être joué indépendamment et a également été inclus dans la Master League. Et un nouveau mode de jeu a également été conçue, baptisée « Fuerza » et un accord exclusif a été conclu avec Adidas pour avoir les chaussures Adidas DB dans le jeu (qui cette année n’atteindra PS4, Xbox One et PC).

Pour l’instant, il semble qu’en termes d’équipes et de compétitions réelles, FIFA 19 soit un grand favori, mais nous espérons que Konami se défendra et annoncera de nouveaux venus dans son équipe. Ce que nous savons, c’est que très bientôt nous pourrons profiter d’une bêta ouverte, pour voir comment se comporte l’édition 2019 de Pro Evolution Soccer.

septembre 13, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.