La tactique va-t-elle tout changer ?

 

Raymond Domenech a décidé d’innover…

En effet, il a choisi d’aligner en match amical contre le Costa Rica, une formation beaucoup plus offensive qu’à l’accoutumé. Une formation qui n’est pas sans rappelé celle du  FC Barcelone ou même celle de Lyon version 2003-2004.

En défense, pas de surprise : Evra à gauche, Abidal et Gallas dans l’axe, Sagna à droite

Devant eux, trois joueurs : Jérémy Toulalan qui aura la tâche la plus défensive. Positionné en numéro 6, le lyonnais évoluera dans son poste de prédilection.

A gauche, principale surprise de ce remaniement, la présence de Florent Malouda sur le côté gauche du milieu.  Diaby aurait pu évoluer à ce poste mais c’est finalement le blues de Chelsea qui a été choisi.

Il sera accompagné à droite par le bordelais, Yoann Gourcuff qui devra évoluer à la manière d’un Xavi à Barcelone.

En attaque, on se dirige vers une titularisation à gauche pour Franck Ribéry. Le bavarois aurait-il enfin su se faire entendre…lui qui souhaite depuis longtemps évoluer à ce poste en équipe de France.

A droite, Sidney Govou semble être en pôle position à moins d’une surprise avec la titularisation du marseillais, Mathieu Valbuena.

Pour le poste de numéro 9, André Pierre Gignac semble tenir la corde devant Nicolas Anelka.

L’équipe probable : Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Toulalan, Gourcuff, Malouda – Govou (ou Valbuena), Ribéry (ou Henry), Gignac

Cette nouvelle configuration va-t-elle changer le visage de l’équipe de France ?

Personnellement, je pense que ce changement de stratégie dépend avant tout de l’animation que va réaliser les joueurs. Il ne suffit pas d’additionner des attaquants pour obtenir une équipe offensive et performante.

Si les joueurs se décident enfin à réaliser les efforts ensemble, peut-être verrons nous enfin une équipe de France attractive.

Selon moi, la principale difficulté que connait l’équipe de France depuis quelques années se situe au niveau mental. Si les joueurs se décident à mettre de côté leurs ambitions personnelles et mettre en place un jeu collectif (offensivement mais aussi et surtout défensivement), je pense que la France a toutes les qualités pour réussir quelque chose pendant ce mondial.

Rendez-vous mercredi pour découvrir si les joueurs ont intégré et accepté la nouvelle stratégie de Raymond Domenech.

mai 25, 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.