Wojciech Szczesny

Hier soir (ndlr : mercredi 16 février), l’Europe du football a découvert un nouveau gardien de très grand talent : Wojciech Szczesny

Lors du match de ligue des champions opposant les deux plus belles équipes européennes (Arsenal – Barcelone), Arsène Wenger a décidé de faire confiance à un très jeune gardien polonais de 20 ans : Wojciech Szczesny. Bien lui en a pris car il est à créditer d’une excellente prestation.

Fiche de Wojciech Szczesny

Pays Pologne
Age 20 ans
Date de naissance 18 avril 1990
Taille 1m95
Poids 84 kg
Poste Gardien de but
Pied Droit
Club actuel Arsenal

Arrivé à Arsenal en 2007, Wojciech Szczesny intègre l’équipe de jeune d’Arsenal. Après quelques matchs prometteurs avec cette équipe, le jeune gardien se blesse gravement : fracture des deux mains ! Indisponibilité de 6 mois.

Malgré ce coup du destin, Wojciech Szczesny ne lâche pas prise et revient au plus haut niveau. 1 an après sa blesure, il réalise sa première prestation avec l’équie première d’Arsenal lors d’un match de Coupe de la Ligue contre WBA (West Brom Albion). 90 minutes durant lesquelles il conservera inviolé son but.

Peu de temps après, Arsène Wenger l’envoie s’agguérir en 3ème division, à Brentford. Auteur d’une très bonne saison (28matchs), il revient à Arsenal avec le statut de numéro 3.

En décembre dernier, il est choisit pour défendre la cage des Gunners lors du choc de Premier League : Arsenal – Manchester United. Auteur d’une excellente prestation, il ne peut cependant empêcher la défaites des siens.

Depuis, il a grimpé les échelons de la hiérarchie des gardiens et profite désormais de la blessure de son compatriote, Lukasz Fabianski pour devenir le titulaire. Il supplante ainsi le gardien espagnol, Manuel Almunia.

Côté international, Wojciech Szczesny s’est déjà fait une place dans la sélection polonaise. Barré par Lukasz Fabianski et Tomasz Kuszczak, il a néanmoins déjà 2 sélections dans son escarcelle. S’il continue à progresser dans son jeu, il devrait rapidement devenir incontournable.

Souhaitons pour ce grand jeune homme de 1m95 qu’il continue sur sa belle lancée.

Alex Chamberlain : Arsène Wenger tient sa nouvelle pépite !

Fiche de Alex Oxlade Chamberlain :

Pays Angleterre
Age 17 ans
Date de naissance 15 août 1993
Lieu de naissance Portmouth
Taille 1m80
Poids 70kg
Poste Milieu
Pied Droit
Club actuel Southampton

Réputé pour découvrir les futurs talents, Arsène Wenger vient de jeter son dévolu sur un nouveau joyau du football : Alex Oxlade Chamberlain.
En effet, les Gunners d’Arsenal essaie à tout prix de recruter le jeune milieu de terrain de Southampton.

Alex Chamberlain : Un espoir courtisé…et très cher !

Agé de 17ans, ce milieu de terrain offensif réalise une saison de toute beauté avec son club en Championship (2nd division anglaise). Rapide, technique et capable d’éliminer n’importe quel défenseur, Alex Oxlade Chamberlain a tout du milieu de terrain offensif de demain.

La mise à prix de Southampton aurait de quoi refroidir bon nombre de prétendant. Mais bon, Arsenal ne se laisse pas abattre comme ca ! Le club d’Arsène Wenger vient de faire parvenir une offre de 11.7M€. Attention, tout de même ! D’autres club seraient également dans le coup.

On parle ainsi d’une offre de 10M€ faite par eux autres clubs anglais : Liverpool et Chelsea…Rien que ca !!!

Première pour Raphaël Varane ?

Fiche de Raphael Varane

Pays France
Age 17 ans
Date de naissance 25 avril 1993
Taille 1m91
Poids 85 kg
Poste Défenseur
Pied Droit
Club actuel Lens

D’après les journalistes de l’Equipe, Jean-Guy Wallemme pourrait faire débuter un nouveau grand espoir de son centre de formation : Raphaël Varane, 17ans.

Alors que je vous parlais de Serge Aurier la semaine dernière, voici que le solide et régulier défenseur central, Raphaël Varane pourrait à son tour, découvrir la ligue 1. Selon Eric Assadourian, « C’est un défenseur axial. Il s’agit du joueur le plus régulier depuis le début de saison. Il répète vraiment les performances de haut niveau. Nous considérons qu’il s’agit vraiment d’un joueur de premier ordre et le club compte sur lui pour l’avenir. Ce jeune élément a en plus la tête sur les épaules. Il est à l’aise sur les plan tactique et technique. »

Le jeune Raphaël Varane (né le 25 avril 1993) pourrait profiter des absences conjuguées de Alaeddine Yahia (suspension), Yohan Démont (main), Darnel Situ (ménisque) et Samba Sow (cheville) pour être titularisé contre Montpellier.

Serge Aurier : L’avenir du RC Lens

Le RC Lens va mal en championnat mais il peut tout de même compter sur son centre de formation. Serge Aurier en est issu (tout comme son frère jumeau Christopher Aurier (1992) et ses potes, Steven Joseph Monrose (1990), Darnel Situ (1992), Geoffrey Kondogbia (1993) ou encore David Pollet (1988).

Fiche de Serge Aurier

Pays France
Age 17 ans
Date de naissance 24 décembre 1992
Lieu de naissance Abidjan (CIV)
Taille 1m74
Poids 75 kg
Poste Défenseur
Pied Droit
Club actuel Lens

Ce grand espoir de 17ans s’impose match après match comme un leader de la défense lensoise. Membre actif depuis le début de saison (8 apparitions en 10 journées), Serge Aurier fait valoir ses qualités pour maintenir à flot le RC Lens.

Petite statistique intéressante, Serge Aurier a été 4 fois titulaires depuis le début de la saison. Sur ces 4 matchs, le RC Lens en a remporté 2 (les 2 uniques victoires lensoises…) et est resté invincible 3 fois (les 3 seuls matchs où Lens n’a pas encaissé de but !!).

Lorsque Serge Aurier est titulaire, le RC Lens engrange en moyenne 1.75 pts par match (4 rencontres).

Lorsque Serge Aurier ne fait que entrer en cours de jeu, le RC Lens obtient 0.5 pts par match (4 rencontres).

Lorsque Serge Aurier ne participe pas au match, le RC Lens récolte en moyenne 0 pts (2 matchs). CQFD !!!

Gabriel Torje – le Lionel Messi roumain

Gabriel Torje est considéré comme le plus grand espoir du football roumain.

A l’instar de l’attaquant Bogdan Stancu, Eric Bicfalvi et Răzvan Ochiroşii, il incarne la jeunesse roumaine.



Agé de 20, Gabriel Torje évolue actuellement au Dinamo Bucarest. Evoluant au poste de milieu offensif, le petit Torjinho (1m67) brille par son agilité et sa capacité d’élimination.


Souvent comparé à Lionel Messi, Gabriel Torje s’est également fait remarqué en 2008 en apparaissant dans une vidéo compromettante. Le 22 novembre 2008, lui et 3  de ses coéqauipiers (les roumains Adrian Ropotan et Cristian Pulhac et le brésilien Lucian Goian) se sont retrouvés filmés complètement saoul et chantant du Manele (chanson du Steaua, le club rival) à la fête d’anniversaire de Gabriel Torje.