Une nouvelle fois, Loïc Rémy et Marvin Martin ont permis aux bleus de se sortir d’une mauvaise passe.
Dans un match très fermé avec peu d’espace, le marseillais et le sochalien ont une nouvelle fois, montré qu’ils valaient plus que le simple rôle de joker. Une ouverture judicieuse de Martin pour une conclusion pleine d’à-propos de Rémy. Il n’en fallait pas plus pour prendre le dessus d’une faible équipe américaine.
A 7 mois de l’Euro 2012, ces 2 joueurs continuent de marquer des points.
Martin, Rémy, Debuchy et Mathieu marquent des points :
Marvin Martin oriente, joue juste. Pas de superflu dans ses dribbles, c’est la simplicité qui ressort de son jeu.
Loïc Rémy, quant à lui, démontre une nouvelle fois qu’il a passé un cap. Il percute, trouve les espaces, résiste aux duels et conclue. C’est dans ce dernier registre qu’il a énormément progressé ces derniers mois. Les occasions, il s’en est toujours créer. Reste que maintenant, son sang-froid en fait une véritable tueur. Le but d’hier soir en est le parfait exemple.
Ces 2 joueurs ont certes débloqué le match. Mais d’autres joueurs ont profité de ce match amical pour faire parler d’eux.
On pense ainsi au lillois, Mathieu Debuchy qui confirme qu’il a la carrure pour prétendre à la place de titulaire au poste d’arrière droit.
De l’autre côté, il nous a (enfin) été donné l’occasion de voir jouer Jérémy Mathieu. Moins virevoltant que le lillois, il a tout de même, remplis son rôle à merveille. Imperméable derrière, il s’est propulsé dès qu’il l’a pu vers l’avant.
Ribery, Menez, Diarra et Gameiro déçoivent
Du côtés des mauvais élèves, on retient les 2 ailiers (Ribéry et Menez). Trop inconstant et individualiste, ces 2 joueurs peinent à enchaîner les bons matchs. Capable du pire comme du meilleur, ils ne méritent, pour le moment, pas une place de titulaire indiscutable.
On pense également à Alou Diarra qui doit sa place en équipe de France, à sa bonne entente avec Laurent Blanc.
Invisible avec Marseille, il l’est également avec les bleus. A un poste aussi concurrentiel, on se demande encore pourquoi des joueurs plus talentueux (et plus jeune) ne lui ont pas encore passé devant. On pense ainsi à Yann M’Vila, Maxime Gonalons, Yohan Cabaye, Benoit Cheyrou, Clément Chantôme, Blaise Matuidi et à un degré beaucoup moindre, Josuha Guilavogui, Gueida Fofana et Vincent Pavot. Faisons confiance à la jeunesse !
En attaque, on attendait la première titularisation de Kevin Gameiro depuis plusieurs mois. Le meilleur buteur français du dernier championnat a littéralement déçu. Sans mouvement, il n’a jamais proposé de solution à ses partenaires. Touchant très peu de ballon, son influence a été quasi-inexistante. Le Montpellierain, Olivier Giroud a lui, su se créer des occasions sans pour autant les transformer. Son registre est néanmoins intéressant. Il sera en concurrence avec Bafé Gomis dans le rôle du « joker Pivot ».