Rencontre avec la Génération 90 de la Ligue 1

Je vous propose un petit tour d’horizon de la génération 90 de la Ligue 1.

Voici donc un petit focus avec 12 joueurs nés en 1990.

Pour certains, la Ligue 1 est déjà une routine bien installée alors que pour d’autre, cette saison peut être l’occasion d’exploser au plus haut niveau.


Les confirmés :

Yann M’Vila (Rennes) :


Surprise de la pré-sélection de Raymond Domenech, le jeune rennais doit confirmer après une saison très aboutie l’année dernière.


Emmanuel Rivière (Saint-Etienne) :

Une des rares satisfaction stéphanoise la saison dernière, l’attaquant martiniquais doit poursuivre sur sa lancée.


Mamadou Sakho (Paris) :

Déjà 3 ans après sa première titularisation en Ligue, Mamadou Sakho doit confirmer les espoirs placés en lui par les dirigeants parisiens.


Pour ces 3 joueurs, une convocation en équipe de France A n’est pas à exclure en cas de saison réussie.

Miralem Pjanic :


Joueur incontournable de l’Olympique Lyonnais, le jeune bosniaque devrait prendre une nouvelle dimension cette saison. Irrégulier la saison dernière, il pourrait montrer une plus grande constance dans ses performances.

Ryad Boudebouz :

Le grand espoir algérien est devenu un cadre à Sochaux. Cette année devrait lui permettre d’améliorer encore son jeu avant de pourquoi pas, découvrir un club plus huppé.

Abdelhamid El Kaoutari et Younes Belhanda :

Les 2 minots  montpellierains devront continuer sur leur lancée pour éviter à leur club une saison difficile. Cette saison devrait également leur permettre de continuer leur apprentissage.


Les révélations :


Lukman Haruna :

Une fin de saison prometteuse avec une bonne coupe du monde, le nigérian de Monaco va devoir confirmer le talent entrevu.


Henri Saivet :

Un départ, un nouvel entraineur, de nouvelles ambitions ? Après le départ de Marouane Chamack et l’arrivée de Jean Tigana à la tête des Girondins, l’éternel espoir bordelais, Henri Saivet devrait enfin avoir l’occasion de démontrer toutes ses qualités. Si les blessures le laissent un peu tranquille, il pourrait même être une révélation de ce championnat.


Yacine Brahimi :

Après une saison réussie à Clermont en ligue 2, le franco-algérien revient à Rennes avec un nouveau statut : celui de titulaire en puissance. Pour celui qui n’a pas encore choisi entre les bleus et les fennecs, cette saison pourrait lui permettre de confirmer les espoirs placés en lui et de prendre une nouvelle dimension dans son jeu.


Frédéric Duplus :

Une apparition en  2008-2009 puis une grave blessure aux ligaments croisés. Une blessure qui la coupé net dans sa progression. 10 apparitions la saison dernière, le jeune défenseur sochalien va avoir à coeur de démontrer tout son talent lorsqu’il en aura l’occasion. Dans une équipe qui devrait lutter pour le maintien, le jeune Duplus pourrait tirer son épingle du jeu.

Alfred N’diaye :

2 saisons pleines avec l’ASNL mais toujours aucun but et aucune sélection chez les espoirs. Cette saison doit être celle de la révélation pour Alfred N’diaye. Plus d’interventions décisives pour espérer une convocation chez les bleuets et un transfert dans un club plus huppé.

juillet 28, 2010