Après le 1er tour de la compétition, je vous propose de faire un petit bilan des espoirs que je vous avez confiez avant le tournoi.
Gardien :
Guillermo Ochoa : A la surprise générale, il n’était pas le titulaire de la sélection mexicaine. C’est le vétéran Oscar Perez (37ans) qui a défendu le but mexicain pendant les 3 matchs de poule.
Manuel Neuer : Sans être transcendant, il a plutôt bien défendu sa place. 1 but encaissé sur les 3 matchs joués.
Défenseur :
Nicolas Otamendi : Barré par Jonas Gutierrez, il a profité de la suspension de celui-ci pour participer au 3ème match de fort belle manière.
Efrain Juarez : Positionné au milieu de terrain, le jeune mexicain a participé au 2 premières rencontres avec notamment un très bon match face à l’équipe de France. Il a été suspendu au 3ème match. Il sera donc de retour pour la confrontation face à l’Argentine.
Grégory Van der Wiel : L’un des meilleures joueurs de la sélection batave. Très offensif sur son côté droit, il n’a cessé de percuter offensivement et de montrer tout son talent défensif.
Milieu de terrain :
Lukman Haruna : Malgrès les mauvaises performances de la sélection nigérianne, il a été l’un des rares à tirer son épingle du jeu. Du talent à surveiller dans les mois à venir…
Xerdan Shaqiri : Avec 12 petites minutes de jeu, il n’a pu démontrer son potentiel…Au sein d’une équipe suisse résolument défensive, le petit diamant brut n’a pas été le joker escompté.
René Khrin : Aucune minute de temps de jeu pour le petit protégé de José Mourinho.
Juan Manuel Mata : Il a davantage été au coeur des affaires de transfert plutôt que sur le devant des terrains sud-africain. Aucun temps de jeu pour le néo-barcelonais.
Sotiris Ninis : Quelques entrées intéressantes mais sans jamais apporter le plus nécessaire pour apporter la qualification à l’équipe grecque.
Angel di Maria : Joueur cadre de la sélection albicéleste, ses performances et son transfert vers le Real Madrid lui ont permis d’exploser au grand jour.
Mesut Ozil : Le joueur clé de la sélection allemande. Un pied gauche magique qui lui a permis de terminer le 1er tour avec 1 passe décisive et un très joli but.
Attaquant :
Jozy Altidore : Comme je l’avais annoncé, le physique de Jozy Altidore a fait des merveilles. Malgrès son absence de but, l’américain a pesé sur les défenses anglaises, slovènes et algériennes. Les Etats-Unis constituent désormais un outsider à surveiller.
Dominic Adiyiah : Le jeune milanais n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. 1 seule minute en tout et pour tout…Insuffisant pour se mettre en évidence.
Alexis Sanchez : Au sein d’une équipe jeune et joueuse, la perle Alexis Sanchez a illuminé une compétition assez triste. Avec des passements de jambes à foison, Alexis Sanchez a démontré toute sa qualité balle au pied même si quelque fois, il a péché par gourmandise.