Sotiris Ninis

Fiche de Sotiris Ninis :

PaysGrèce
Age20 ans
Date de naissance03 avril 1990
Lieu de naissanceHimare (Albanie)
Taille1m73
Poids69kg
PosteMilieu offensif
PiedDroit
Club actuelPanathinaïkos

La précocité d’un jeune talent grec

La carrière professionnel de Sotiris Ninis a démarré le 22 décembre 2006 lorsque le club grec du Panathinaikos lui offre un contrat de 5ans.
A 16ans et 9 mois, il devient le 2ème plus jeune joueur de l’histoire du club après son match face à Egaleo.

Après une saison très prometteuse, le club grec lui fait signer, en février 2007, un nouveau contrat avec une clause libératoire de 14M€. De quoi assurer les finances en cas de transfert.

Après une saison gâchée par les blessures et l’absence de confiance accordée par l’entraineur portugais, José Peseiro, Ninis recommance son ascension au sein du Pana avec l’arrivée du coach néerlandais Henk Ten Cate.
Il prolonge son contrat le 23 septembre 2008 jusqu’en 2012. La clause libératoire a baissé et est passé à 10M€.
Les performances de Sotiris Ninis ont attisé les convoitises des grands clubs européens. Manchester United, le Real Madrid et Milan se sont en effet renseigné sur le prodige grec.

Au niveau international, Sotiris a enfilé pour la 1ère fois, le maillot des champions d’europe 2004, le 16 mai 2008. Il devient même le plus jeune joueur grec à inscrire un but en sélection nationale. C’était le 19 mai 2008 lors d’un match amical contre Chypre alors que c’était seulement sa 2ème sélection.

La révélation en Afrique du Sud ?

Sotiris Ninis fait partie de la liste des 23 grecs qui participeront à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Nul doute qu’il aura l’occasion de se faire remarquer.